Des monstres ont eu raison de la petite Lindsay 13 ans, qui s’est donné la mort le 12 mai au domicile familial à Vendin-le-Vieil. Une tragédie pour ses parents qui ont découvert son corps sans vie… mais la bataille contre le harcèlement scolaire n’est pas vaine et des solutions existent.
Ces mêmes individus ont exprimé sur les réseaux sociaux, selon la mère de Lindsay, leur souhait de « brûler sa tombe », rapporte Le Figaro, c’est terrible … mais où s’arrêtera un tel acharnement ?
Il est crucial de mieux former les équipes pédagogiques pour prévenir, accompagner et protéger les victimes, tout en sanctionnant sévèrement les harceleurs. L’école, lieu de réussite et d’épanouissement, devient parfois un théâtre de violences entraînant de graves répercussions pour les victimes.
Le harcèlement scolaire est une violence répétée prenant diverses formes (verbale, physique ou psychologique), fondée sur la critique des autres et leurs différences. Ces actes douloureux, humiliants et insupportables peuvent avoir des répercussions psychologiques à long terme pour les victimes et parfois conduire à une issue tragique. À l’ère des réseaux sociaux, les conséquences du harcèlement scolaire s’amplifient.
Le harcèlement scolaire se doit d’être l’affaire de tous : c’est à nous, parents, enfants, enseignants, voisins, témoins… de prévenir, de sensibiliser et de lutter contre des comportements inadmissibles, scandaleux, et bien trop souvent dévastateurs.
Saviez-vous que plus de 700 000 élèves ont déjà été victimes de harcèlement et qu’un quart des victimes ont déjà pensé au pire, c’est-à-dire à mettre fin à leurs jours ? Un enfant sur trois est concerné par le harcèlement scolaire en France… Il faut l’éradiquer ces maux à sa racine.
En effet, les 10 dernières mesures de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, de Jean-Michel Blanquer ne sont pas suffisantes … https://www.gouvernement.fr/les-dix-nouvelles-mesures-contre-le-harcelement-scolaireCe fléau social mérite des mesures plus courageuses !
Il existe en effet des solutions plus concrètes pour dire stop au harcèlement scolaire :
- Faire du harcèlement scolaire une grande cause nationale serait son meilleur hommage en excluant immédiatement les élèves coupables de harcèlement et rendre possible la suspension des allocations familiales de leurs parents.
- Instaurer la « tolérance zéro » face aux incivilités scolaires, en mobilisant toute l’échelle des sanctions prévues. Simplifier les procédures d’exclusion pour faits de violence – y compris verbales – et assurer la protection des personnels dans l’exercice de leur métier.
- Poursuivre la création d’établissements spécialisés, en internat et avec mesures de sécurité renforcée, afin d’y accueillir les exclus définitifs. Éloignés de leur entourage pendant au moins un an, ils devront faire leurs preuves avant un retour dans un établissement normal.
- Sensibiliser les élèves aux dangers de l’usage abusif des réseaux sociaux et appliquer enfin, au primaire et au collège, l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables qui date de 2018 mais n’est pas respectée.
Retrouvez toutes les propositions du programme présidentiel de Nicolas DUPONT-AIGNAN et de Debout la France pour mener une lutte acharnée contre le harcèlement scolaire et repenser l’école de la république en France : https://www.debout-la-france.fr/projet/instruction-publique/
Maël CAMERLYNCK
Secrétaire Départemental du Nord