Profession de foi du candidat Maël Camerlynck tête de liste aux élections municipales à Roubaix en 2020, le bulletin de vote comprenant les 53 candidats sur la liste En Avant Roubaix ! ainsi que le tract de campagne reprenant les grandes lignes du programme.

Programme En avant Roubaix !

Reprenons notre destin entre les mains.

Redonnons à Roubaix l’ambition qu’elle avait durant ses heures de gloire.

Redonnons à ses enfants le sens de l’effort, du respect, de la connaissance, de l’appartenance à un peuple fier de ses racines et de son identité.

Redonnons à ses actifs le sens de la liberté et de la responsabilité, de la réussite et de la fraternité, et à ses anciens la joie de transmettre l’expérience, de continuer à vivre avec bonheur et générosité en harmonie avec les autres.

Pour redonner de l’espoir à toutes celles et tous ceux qui font aujourd’hui ce qu’ils peuvent pour éviter l’effondrement dans la litanie de la pauvreté et de la misère, nous proposons de mener toutes les actions pour faire en sorte que Roubaix retrouve un jour le statut de ville où il fait « bon vivre »dans tous les quartiers.

Notre projet repose sur:

3 axes dynamiques et prioritaires ;

L’Emploi pour les Roubaisiens, emploi qui impose des devoirs mais qui en échange garantit les droits, doit s’imposer dans l’esprit des Roubaisiens.

Notre rôle sera de tout mettre en oeuvre pour offrir un maximum de pistes adaptées à la majorité des actifs roubaisiens

  • Combattre l’oisiveté. Il est indispensable que les tous Roubaisiens capables de travailler décrochent un emploi ou se forment dans des structures efficaces pour des remises à l’emploi rapides.
  • politique de réindustrialisation. Nous mènerons une politique volontariste avec une équipe dédiée à cette démarche auprès des investisseurs directs.
  • accroitre le dispositif plein emploi senior
  • proposer des aides aux déplacements pour les populations roubaisiennes en vue de proposition d’emploi possibles CDD/CDI hors secteur. Organiser les recherches de pistes et les démarches
  • mobiliser pour créer un pôle d’excellence sur tous les métiers du BTP inscrit dans notre époque de gestion énergétique, de qualité environnementale et de préservation des valeurs architecturales.

( architecture, techniques, matériaux, artisanat d’excellence)

La Sécurité: priorité de l’action municipale.

C’est le critère déterminant pour créer les conditions favorables à l’implantation et au développement d’activité économiques et à l’installation et au maintien des habitants sur le territoire.

  • amplifier le programme de vidéo surveillance en s’engageant au minimum sur un doublement du nombre de caméras dont l’implantation doit concerner tous les lieux sujets à la dégradation des biens et des ouvrages publics, à la tranquillité des citoyens et à leur sécurité ( le long du canal de Roubaix par exemple). Associer l’intelligence artificielle pour la détection d’un fait délictueux et l’intervention policière.
  • mener une politique de tolérance zéro sur tous les comportements dangereux et anarchiques.
  • accroitre la présence de la police municipale dans les quartiers difficiles ( nuit, WE )
  • appliquer les arrêtés municipaux
  • assurer la défense civile pour les actes condamnables mettant en danger les personnels de la fonction publique et la population roubaisienne.
  • mettre en corrélation l’organisation de la police des transports de la Mel et celle de la ville.
  • initier une politique de l’éclairage public de nuit .
  • étudier la présence de médiateurs, d’ilotiers 24h/24h et 7 jours/7
  • poser des passage cloutés larges et lumineux sur les axes rapides et accidentogènes et expérimenter les passages de piétons en 3D
  • la rue est un danger réel et permanent; rappeler les règles et les devoirs de sécurité des piétons, cyclistes et autres usagers alternatifs de moyens de déplacements.
  • promouvoir les TGI pour les délinquants mineurs et un enseignement d’instruction civique en mairie.
  • instaurer une police équestre au parc Barbieux et une police cynophile au sein de la police municipale.

La Propreté

Roubaix est la ville la plus sale de la métropole.

Nos axes seront les suivants: éduquer ou rééduquer, informer, communiquer, sévir.

  • les services de propreté de la ville seront redéployés et réorganisés.
  • une équipe responsable par quartier
  • étude pour la continuité de certaines prestations le WE et les jours fériés
  • étude de faisabilité économique pour un ramassage des encombrants spécifique à Roubaix.
  • mise en route d’un programme d’investissement de poubelles souterraines.
  • collecteurs de mégots dans les endroits stratégiques.
  • campagnes régulières et différenciées de communication sur les gestes et les devoirs de propreté.
  • éducation et information des populations de passage.
  • tolérance zéro pour toutes les incivilités de dégradation de la propreté et de l’environnement avec amendes ou TIG axé sur les travaux de propreté.

4 orientations qui fondent notre ambition politique;

La Culture

Elle doit révéler et marquer notre identité.

Nous encouragerons une culture d’identité française, européenne et occidentale.

La plus belle réussite de Roubaix est sans aucun doute son musée inscrit dans une époque glorieuse de la ville qui recouvre essentiellement le XIX et XX ème siècle. De ce ressourcement il faut s’inspirer pour définir nos projets culturels prioritaires pour le mandat à venir

  • création d’un festival de fin d’été dans le parc Barbieux: les balades musicales du parc
  • engager les grandes institutions et la ville sur un projet occupant l’église désaffectée Notre Dame pour transformer celle-ci en partie de sa nef centrale en théâtre de poche de100 à 200 places axé sur le théâtre du XIX et XXème siècle et pour le reste en musée du statuaire religieux du XIX ème siècle accompagné d’une histoire du catholicisme en France depuis la révolution jusqu’aux lois de 1905 sur la laïcité ainsi que d’une courte histoire de l’ancienne église elle même.

Ce projet est à la fois celui d’une adaptation architecturale et de possibles activités dédiées.

Nous privilégierons les évènements intergénérationnels par exemple en imaginant un spectacle fabuleux autour d’une créature mythique défendant la toison d’or pour évoquer l’histoire fabuleuse du développement du textile et de la richesse de Roubaix au XIX et XX ème siècle

Le Commerce

Une ville sans commerce dans le centre ville est une ville morte.

A Roubaix le commerce s’est adapté plus ou moins aux faibles ressources de la population majoritaire. En conséquence il y a de moins en moins de commerce de produits de qualité pour séduire les classes moyennes et supérieures qui préfèrent aller ailleurs.

Nous devons à tout prix promouvoir les belles enseignes de Roubaix qui restent dans le centre ville et encourager et soutenir celles qui s’installent. Le quartier des modes est un argument pour tenter d’y accrocher une ou plusieurs grandes enseignes.

Nous développerons l’action municipale pour dynamiser le commerce le long d’un axe central menant de la rue de l’Epeule à la place de la Fraternité en passant par l’avenue Jean Lebas, la Grand rue et la place de la liberté.

  • faciliter la fluidité de la circulation et le stationnement
  • diversifier les commerces
  • rechercher des enseignes à forte notoriété
  • soutenir les enseignes de qualité
  • imposer des règles en matière de vitrine et d’enseigne.
  • encourager les terrasses normalisées pour les cafés et les restaurants.
  • communiquer auprès des salariés des entreprises roubaisiennes.
  • étude pour l’implantation et le développement d’un «quartier latin » rue du vieil abreuvoir et contour St martin, transformées en rues semi piétonnes.

La santé, la solitude, la vieillesse

Un enjeu national et des propositions locales.

Dans ce domaine nous agirons selon notre philosophie.

Les personnes âgées ou en situation de handicap méritent respect et attention. Tout sera mis en oeuvre pour assurer leur bien être dans la ville. Les victimes de violences conjugales seront accompagnées et soutenues.

  • Dans les quartiers populaires, nous porterons des projets de maisons de santé regroupant plusieurs compétences médicales et paramédicales afin d’équilibrer une offre insuffisante et en vue de décompresser les services d’urgences de l’hôpital.
  • Nous créerons une conciergerie municipale pensée comme une structure de dépannage de tous les problèmes quotidiens qui peuvent se poser aux citoyens isolés (organisée avec les populations sans emploi en capacité et les personnes âgées ou isolées) avec la possibilité de coupler avec une monnaie locale.
  • activer l’ARS et l’Etat pour reconnaître la spécificité socio-médicale de la population accueillie au centre hospitalier afin qu’ils instaurent un ratio patient/soignant adéquat

Les intérêts de Roubaix dans le contexte de la métropole

Rétablir l’équilibre entre le Sud et le Nord de la Métropole.

Toutes les grandes institutions publiques et les pôles d’excellences sont situés à Lille et autour de Lille.

Roubaix ne veut plus rester la grande ville que l’on pense satisfaire en s’associant par exemple au projet dérisoire des maisons à 1 euro.

L’ANRU 2 créera un déficit de logements et la ville s’engage dans une politique de décroissance favorable à l’extension de zones vertes naturelles ou entretenues.

Elle s’engage aussi à faire disparaître les logements insalubres.

Ces engagements auront des répercutions sur les capacité de loger les populations les plus pauvres ainsi que l’ensemble des populations réfugiées qui s’accumulent à Roubaix.

Nous nous chargeront de mettre les points sur les i au sein de la MEL sur les conséquences de cette évolution et de proposer des solutions permettant à Roubaix de sortir de son impasse de ville d’accueil de toute la misère du monde.

Nous complétons notre projet par les 3 points incontournables des politiques municipales.

L’éducation- La famille

Notre rôle consiste dans ce domaine à favoriser le développement de l’enfant, du jeune et de l’adulte par des apprentissages adapté à chaque groupe dans le respect de chacun mais avec des exigences de résultats; les connaissances fondamentales doivent s’acquérir avec une priorité de maitrise de la langue française, de l’écriture et du calcul.

  • développer par tous les moyens l’apprentissage du français.
  • insister sur les règles du vivre ensemble et du vivre en société
  • lutter contre le repli communautariste.
  • respect de la nature et des animaux
  • nous réorganiserons l’école des parents
  • nous envisagerons l’implantation d’une ferme pédagogique
  • nous reverrons tous les dispositifs mis en place pour la jeunesse en encourageant toutes les démarches de responsabilité, d’implication dans la citoyenneté, d’études, de formation et d’objectifs d’emploi.

Le sport

L’activité sportive pratiquée raisonnablement améliore l’état de santé des personnes.

L’activité sportive occupe les jeunes.

Nous mobiliserons notre équipe autour de la rénovation envisagée du Parc des Sports.

Il s’avère pourtant que la pratique du sport dans les clubs est en régression à Roubaix.

Nous devons trouver des moyens pour redonner du sens à cette pratique

  • encourager l’élitisme et la compétition en produisant des jumelages sportifs avec des villes étrangères
  • Nous ferons en sorte de privilégier l’accés des emplois saisonniers aux jeunes pratiquants réguliers des clubs sportifs.

L’environnement et l’écologie

Avec le réchauffement climatique l’écologie est devenue en quelques années une cause fondamentale de l’action gouvernementale et européenne.

L’écologie politique en profite pour tenter de contraindre nos économies à un changement radical de leur développement et nos citoyens de leur mode de vie.

Des expériences sont tentées de droite et de gauche pour activer ces démarches.

Roubaix n’est pas absente, reconnue dans l’expérience du zéro déchet. Nous ne nous opposerons pas à cette expérience volontaire.

Toutefois le sujet qui nous préoccupe est l’amélioration constante de notre environnement dans un cadre urbain dont les contraintes sont également économiques, commerciales et de développement d’habitat.

  • nous pratiquerons une démarche écologique responsable mais sans céder au diktat d’une écologie punitive
  • nous travaillerons pour développer un corridor vert qui reliera le canal de Roubaix au parc Barbieux.

Nous engagerons une politique volontariste de plantation d’arbres, arbres fruitiers et haies sur tous les territoires de la ville de Roubaix.

Nous nous impliquerons avec détermination sur

La rénovation urbaine et les logements neufs

Plusieurs quartiers de Roubaix sont impactés par le Nouveau Plan de Rénovation Urbaine.

Il concerne la transformation de certains quartiers par la rénovation ou la reconstruction d’habitats sociaux dans un environnement urbain amélioré. La prochaine mandature aura en charge d’entamer les premiers travaux de transformation de quartiers.

Nous privilégierons les intérêts collectifs en faveur de la rénovation urbaine plutôt que les intérêts individuels visant à préserver à tout prix l’existant.

Nous développerons la plantation d’arbres dans les espaces collectifs sans négliger la présence éventuelle de miroirs d’eau, de fontaines, de jets d’eau ou de brumisateurs.

  • Comme il est indispensable que Roubaix s’enrichisse des classes moyennes et supérieures,en parallèle de cette action nous engagerons

une politique de développement de programmes privés pour accélérer la reconstruction à Roubaix et permettre à ceux qui travaillent sur Roubaix de s’y implanter en devenant propriétaires. Tous les efforts seront faits par la ville pour réunir les meilleurs chances de réussite des projets: amélioration environnementale, sécurité.

  • Nous aborderons la rénovation urbaine avec le concours d’investisseurs privés prêts à s’engager sur des projets locatifs.
  • Nous étudierons la possibilité de construire des maisons à budgets maitrisés ( ex maisons Borloo)

Enfin nous mettrons en oeuvre quelques idées de programme complémentaires

  • le gel fiscal: nous contrôlerons la stabilité fiscale en compensant les hausses envisageables des autres institutions ( région, MEL, Département) par une diminution de la taxe foncière.
  • un kiosque à musique et à danse au parc Barbieux
  • une navette électrique desservant un circuit défini: Musée, Mac Arthur, Manufacture, Usine.
  • un Roubaix plage estival avec un projet de jeux d’eau
  • une guinguette sur les bords du canal
  • l’expérimentation de consignes d’emballages, de bouteilles ou canettes
  • des bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques

CONCLUSION:

Ce programme n’est pas exhaustif et peut être complété par les bonnes idées de ceux qui veulent nous accompagner et nous soutenir.

Une condition s’impose toutefois: la COHERENCE.

En conséquence chaque nouvelle proposition devra être développée par écrit, rentrer dans le cadre de la charte du groupe et validée par les responsables de la liste.