Mes chers amis, Je tenais à vous souhaiter à toutes et à tous un joyeux Noël. Que cette nuit soit synonyme d’espoir et de paix. De paix, ma première pensée et naturelle va pour cette petite fille retrouvée sans vie et de manière tragique mercredi dans le quartier de l’Alma à Roubaix. Une pensée pour les Chrétiens d’Orient persécutés dans le monde. Liberté, car le monde n’aura jamais été autant divisé.
La liberté de disposer de son corps. La liberté d’avoir un avis différent et de pouvoir le revendiquer sans la moindre discrimination.
Liberté à la visite, de visiter un proche à l’hôpital, un membre de sa famille, une personnage âgée dans un Ehpad. Liberté de prendre un TGV pour travailler, voyager, pour rejoindre sa famille ou encore tout simplement d’aller boire un café. Libertés qui s’amenuisent de jours en jours.
Mais mes chers amis, gardons la foi, croyons en des jours meilleurs en 2022. Alors, tenez bon. Résistez, j’en suis persuadé, ce n’est plus qu’une question de mois ! Encore un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’années et un bon réveillon a vous toutes et tous. Une pensée particulière a celles et ceux qui seront seuls ce soir. Ou qui seront au service de la nation pour nous protéger, qui seront de garde ce soir, je pense a nos médecins, soignants, soldats du feu, aux forces de l’ordre et à toutes celles et ceux qui œuvres chaque jour pour une meilleure humanité.
Maël Camerlynck