Rien de plus paradoxal, que de comparer la baisse du niveau orthographique avec ChatGPT pour l’ingénieur en intelligence artificielle que je suis. Mais il est indéniable qu’il y’a une réelle baisse du niveau de lecture et d’écriture de nos enfants, et ce, dès le CP. Des dictées sacrifiées que ce soit dans les établissements publics ou privés. Le brevet des collèges est maintenant quasiment donné, le baccalauréat également, loin du temps, des coups de règles, sur le bout des doigts, que nos grands-parents et arrière-grands-parents ont connu. L’heure semble être à l’apprentissage du code informatique comme troisième langue mais à quoi bon si nos enfants ne savent même pas écrire un paragraphe sans la moindre faute d’orthographe ?
Une jeunesse sacrifiée et malmenée par pléthore de ministres de l’académie, dont le dernier en date est le wokiste Pap Ndiaye… Allant jusqu’à en sacrifier notre histoire de France par bien-pensance. Alors à quoi bon comparer le niveau orthographique de nos jeunes et même des moins jeunes à l’intelligence artificielle me diriez-vous ? Pourquoi oser une telle comparaison ? Car dans un monde de plus en plus connecté, il n’est pas rare d’avoir un doute sur son orthographe (cela arrive même aux meilleurs). Ou encore, d’utiliser le correcteur orthographique de son logiciel de traitement de texte, voire même de sa messagerie électronique gratuite préférée qui va même permettre la prédiction de vos prochains mots ! Il s’agit de l’intelligence non plus humaine, mais artificielle…
Imaginez un monde où réfléchir, se poser des questions, s’introspecter, calculer, se fier, comment faire confiance, non plus à un humain ou à sa propre intelligence. Mais à une machine, pour faire de meilleurs choix que nous. Ce n’est pas le futur, mais le futur est déjà omniprésent… En effet, Elon Musk a préalablement annoncé la première puce qu’il pourra poser prochainement sur le cerveau d’un humain afin de créer des interactions entre le cerveau de l’homme et celui des ordinateurs.
Ne m’aliènerais-je pas en tant qu’ingénieur dans ce secteur ? Je reste en effet passionné par les avancées technologiques dans mon secteur d’activité, à partir du moment où les humains restent maître du jeu. Et qu’ils ne soient pas dépassés par les machines mais celles-ci doivent les assister dans leurs tâches quotidiennes, redondantes et ingrates.
ChatGPT 3.0 est assez entraîné pour répondre à n’importe quelle question. Imaginez demain votre adolescent préparer son prochain exposé avec les conseils d’un robot savamment programmé et modélisé par des entrepreneurs du secteur privé et par l’intelligence artificielle elle-même. Est-ce vraiment cela que l’on veut pour l’avenir de nos enfants ? La question mérite en effet d’être posée concernant l’éthique et la morale. D’ailleurs, pensez-vous vraiment que l’article que vous êtes actuellement en train de lire est l’une de mes rédactions ? Que celui-ci ne soit pas généré par ChatGPT, un autre robot ou encore une intelligence artificielle ?
Retrouvez les propositions de Nicolas Dupont-Aignan pour la défense d’un numérique souverain : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-presidentielle-2022-nicolas-dupont-aignan-defend-un-numerique-souverain-86222.html
Maël Camerlynck
FAVA André says:
Avec la démocratisation du savoir et la multiplication des moyens d’accès à la culture pour pas cher (merci les livres de poche et les grands magasins comme le furet du nord ou la FNAC, on aurait pu croire que nous allions avoir des générations de plus en plus cultivées et intelligentes, mais c’est le contraire qui s’est produit. La raison en est le modèle proposé par les élites : le divertissement, la société des loisirs…. Mais seule une partie, la plus riche, peut à la fois avoir du temps libre et avoir le temps de se cultiver. Le reste doit faire bouillir la marmite et, pour se détendre, n’a le droit qu’à des imbécillité. Quand bien même il parviendrait à le faire, il serait mal vu et considéré comme ringard, intello et prise de tête. La pression sociale est terrible car elle est tributaire des modèle édicté par ces mêmes élites. Ça n’est pas pour rien qu’un célèbre chef d’entreprise interdit à ses enfants de posséder un portable car le savoir, c’est aussi le pouvoir. Vous n’avez pas intérêt à ce que les masses pensent et réfléchissent trop si vous voulez garder le pouvoir.