Rentrée des classes 2021

J’ai choisi de visiter l’école Henri Carrette, école maternelle dans les quartiers Nord de la ville de Roubaix à l’occasion de cette rentrée scolaire 2021.

Je remercie la Directrice ainsi que les enseignants de l’établissement qui m’ont permis d’enrichir ma réflexion sur le terrain concernant des sujets importants en cette période de pandémie tels que les gestes barrières, le renouvellement de l’air dans les salles de classe, le décrochage scolaire et la sécurité des élèves.

Dont voici un extrait : faire installer des détecteurs de CO2 c’est bien, d’investir dans des purificateurs d’air, c’est mieux, bien qu’il soit indispensable de bien aérer les salles de classer régulièrement.

Premier constat : 1 million de jeunes vont rentrer dans le Département du Nord, celui-ci comptabilise 4 000 écoles, établissements scolaires et universités, cela représente environ 50 000 classes, amphithéâtres, cantines, salle des professeurs.

En effet, selon une étude : après trente minutes de marche, les purificateurs d’air avaient éliminé 90% des aérosols de l’air. La solution serait d’équiper rapidement chaque salle de classe avec un purificateur d’air professionnel et mobile ce qui représenterait pour l’État français, soit un investissement de 25 millions d’euros environ pour faire équiper l’ensemble de la région des Hauts-de-France.

Je vous souhaite une excellente rentrée à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

− 3 = 7